Retour vers le futur !

L'indispensable pour tout NoLife ;)

Retour vers le futur !

Messagepar Syhl » 27 Nov 2014, 00:46

Bonjour à tous et toutes.

L'heure est au changement ! L'heure de faire le point.

En effet, en 2012 NoLife s'est ouvert au Multigaming avec des ambitions, des moyens, logistiques et financiers (même s'ils étaient modestes!) et surtout une expérience d'encadrement.

Malheureusement, malgré des très bons moments en LAN et des joies sur des tournois online, le reste a été très difficile.

J'en suis responsable, je l'avoue, car j'avais sous-estimé quelque chose qui est malheureusement une constante de société: l'instabilité !

Grace à mon expérience de lead de presqu'une quinzaine d'années, j'ai vu l'évolution des mentalités des joueurs et j'étendrai même à l'évolution des mentalités tout court dans notre société, mais je ne pensais pas que nous en arriverions à ce niveau là.

J'ai vu que les personnes que j'encadrais sont devenues de plus en plus instables, irrégulières dans leurs choix, irrégulières dans leurs attitudes; ce que j'appelle la "génération zapping".
Une difficulté à surmonter ? Ils zappent et passent à autre chose au lieu de l'affronter!

S'entrainer et travailler pour s'améliorer ou atteindre un but ? Ils zappent! Bah oui, à l'image des célébrités du petit écran, celles qui sans rien faire font le "buzz" et symbolisent cette réussite éphémère, comment une personne peut elle encore se dire qu' en travaillant, en s'entrainant, en faisant preuve de ténacité face un obstacle il allait arriver à son but ?
Notre société encourage les personnes qui font face à une difficulté pour atteindre un but à rebrousser chemin, à contourner, à feindre, à changer de but.

Si on en revient au jeu vidéo et plus précisément à l'esport, ce qui nous intéresse dans notre cas, on se rend compte que c'est la même chose !

Je vais vous donner un exemple très simple: voici une compilation d'échange que j'ai eu lors des recherches de Manager de section. Dans les exemples que je vais donner, il n'y aura uniquement les cas que j'ai eu plusieurs fois. C'est à dire 5 voir 10 candidats managers au moins qui m'ont sorti ça et pas seulement un cas isolé farfelu (c'est vous dire que lors de ces cas isolés c'était pire que ce qui suit, oui oui c'est possible!).

EXEMPLE 1

Le Candidat: "Salut ! Je suis hyper motivé pour monter une équipe compétitive ça fait 2 ans que je joue, j'ai plein de contacts qui jouent eux aussi depuis plusieurs années et on a vraiment envie d'évoluer tous ensemble, s'entrainer et faire des tournois!"
1 mois après: "Ouais bon ben on a tous stop le jeu, ça nous a soulé"

EXEMPLE 2

Le Candidat: "Qu 'est ce que vous offrez dans votre structure ?"
Syhl: "On offre à l'équipe un serveur, un TS avec droits admin, la possibilité de gérer le portail et le forum de manière autonome, quand l'équipe commence à bien se débrouiller sur le online on paie aussi les frais de déplacements LAN partiellement voir totalement pour un budget d'environ quelques milliers d'euros"
Le Candidat: "Ah ok ... bof ... vous offrez pas du matos PC aussi ? Ou un salaire ?"
Syhl: "Non pas du tout, mais quel est ton expérience en tant que Manager ?"
Le Candidat: "Aucune j'ai jamais été Manager!"
Syhl: "Ah ok, ton expérience de joueur alors ?"
Le Candidat: "Bah pas énorme, j'ai fais une ou deux teams qui ont disband au bout de deux semaines"
Syhl: "Eeeuh, alors tu as une grosse expérience LAN ?"
Le Candidat: "Non, j'ai jamais LAN"
Syhl: "Sur un autre jeu ?"
Le Candidat: "Non plus"
Syhl: "Donc en gros c'est comme si tu arrivais pour un entretien d'embauche d'une entreprise et que face au recruteur tu leur dis que tu n'as aucune expérience, que tu as jamais bossé dans le même domaine, que tu ne vas rien leur apporter mais qu'il faut quand même qu'ils t'embauchent et qu'ils te paient + que leurs autres salariés. Ouais c'est tentant ..."

EXEMPLE 3

Le Candidat: "Ouais je suis super motivé pour Manager une équipe, j'ai une grosse expérience de lead, j'ai déjà été Manager dans plusieurs structures donc je pense que je suis celui qu'il vous faut"
Syhl: "Ok très bien ! C'est quoi tes ambitions à court terme (1 ou 2 mois) ?"
Le Candidat: "Gagner la Dreamhack"

Bref vous l'aurez compris, c'était très difficile de trouver un Manager qui tenait la route! Alors imaginez les joueurs que j'ai rencontré:
- "Mouais, même si vous me payez le trajet, l'hotel, la nourriture, les entrées LAN, la location d'un PC sur place et tout le reste ... ça me fait chier de me taper 3 heures de trajet ..."
- "J'ai plus envie de m'entrainer, le jeu me soule, mais je veux faire toutes les LANs" (Pas payé de sa poche bien entendu!)
- "Bah quoi ? Ca fait un mois que je joue + à Jeu X que ce que je joue à Jeu Y sur lequel je suis censé m'entrainer ... mais tkt je serais chaud pour la LAN demain!"

Et j'en passe des vertes et des pas mures ! Les coups de putes des managers/joueurs, les managers qui donnent pas signe de vie pendant des jours et au bout de 3 semaines de messages sans réponse vous apprenne que tout le monde a stop le jeu y'a 1 mois ... Bref !

Je pensais qu'en proposant un encadrement de qualité, avoir à disposition des petits fonds pour que les équipes s'éclatent en LAN (chose que beaucoup de structures se lançant dans l'esport n'ont pas), que carte blanche soit donnée aux Managers de section sans que je n'interfère. Laisser tout le monde inviter des amis/famille/pickup sur le TS sans restrictions pour renforcer le coté communautaire. Laisser même squatter des personnes qui n'avaient plus aucun rapport avec la structure juste par gentillesse... je pensais avoir au final quelque chose d'un peu mieux.

Je ne demandais pas la Lune, ou de win des LANs au bout de 2 mois, mais nous n'avons même pas eu une section qui a tenu en stabilité plus de 3mois (sauf la dernière CS:GO que je remercie au passage).
Quand je dis stabilité, je ne parle pas d'avoir les mêmes joueurs pendant 3 mois, utopique de nos jours, mais une continuité dans une des sections malgré des changements.

Non, tous les mois il fallait que je cherche de nouveaux managers/joueurs pour telle ou telle raison qui n'était pas de mon ressort. Tous les mois reprendre à zéro une section complète.

Trop de personnes pensent que la vie c'est la télé, que sans rien faire ils vont être repérés par je ne sais quelle boite de prod et qu'ils vont être des stars!
De même que trop de joueurs, regardant des streams de compétition esport internationales, pensent que sans faire grand chose, sans s'entrainer, sans investissement personnel, sans effort ils vont finir sur une scène esport.

C'est, je pense, la cause de beaucoup de joueurs motivés au premier abord, mais quand ils voient que finalement c'est extrêmement difficile de percer dans l'esport, que ce soit en tant que joueur ou manager d'équipe, ils sont démotivés et stop tout.

Mais ce n'est qu'une partie de NoLife, il y'a également le coté "communautaire" avec la possibilité de squatter le TS, d'inviter ses amis, ses pots du net, ses contacts de jeu pour profiter du TS et échanger.
Le TS a toujours été également un lieu où les "habitués", les personnes qui ont suivi NoLife à travers les différents jeux, MMOs, FPS ou autres, de continuer à se retrouver et échanger et délirer malgré que telle ou telle personne joue à un autre jeu différent du sien.

Mais là aussi je suis tombé de très haut.

Là aussi c'est ma faute, cette fois-ci en surestimant l'attachement de ces personnes, de ces habitués, à NoLife et l'embellissement de celui-ci. Beaucoup de personnes m'ont déçues, je les pensais beaucoup plus "impliquées" et "attachées" à NoLife que ce qu'elles l'étaient en réalité.
Je pensais également à tord, que même s'il n'y avait pas d'attachement à NoLife, il y avait un certain respect et une certaine reconnaissance du travail que je fournissais ou des privilèges que je donnais sans retour attendu.

Mais en fait, je me suis trompé; et comme j'ai comparé notre société avec l'esport, je peux dire également que les gens sur lesquels je comptais sont en fait un reflet de la société où les maitres mots sont: individualisme et le "tout pour ma gueule".

Là encore, des personnes ont profité du TS, même si c'est pas grand chose, ils ont quand même profité du TS, m'ont demandé les droits admins, m'ont parfois foutu un bordel sans nom sur le TS, ont joui de privilèges octroyés pendant de longues périodes et en retour ? Reproches, critiques, coup bas, critiquer sans proposer d'améliorations, "c'est de la merde mais je propose rien".
J'ai dis que j'attendais pas de retour et c'est vrai, mais j'attendais pas non plus des retours de bâton ! Sans avoir une aide ou une implication de ces personnes, j'aurais au moins attendu une neutralité. Mais voilà encore une fois ... une déception de plus!

Surtout que ces personnes là savaient que je traversais un IRL chargé, mais sans compassion si les choses ne vont pas dans leur sens ... ciao, jte pisse dessus au passage et à la prochaine!
En conclusion de ce bilan, 2 ans de galère. Je ne dis pas que je suis exempt de tout reproche, loin de là, mais je pense que comparé à beaucoup de momo-structures, j'ai vraiment essayé de tout faire pour que les choses évoluent.

Il faut pas se voiler la face c'est un échec mais je pense que même les échecs ne sont pas inutiles, il faut savoir juste les analyser, et prendre les dispositions pour ne pas qu'ils se reproduisent.
C'est la raison pour laquelle, après l'heure du bilan c'est aussi l'heure du changement !

Etant donné que je me retrouve seul à devoir redémarrer la machine, je vais parler à la première personne pour présenter les changements à venir, ne croyez pas qu'un excès de "je" sois synonyme d'un égo surdimensionné ! :)

Tout d'abord, je vais cesser toute activité multigaming pour me recentrer sur ce que NoLife a su faire le mieux c'est à dire une guilde MMO Sandbox !
Arrêt le multigaming, de manière définitive, hormis deux ou trois choses, je n'ai rien appris, je ne me suis pas enrichi de cette expérience donc aucun intêret à la poursuivre car, de fait, NoLife n'a pas évolué non plus.

Donc vous l'aurez compris, "NoLife MultiGaming" va redevenir le "Clan NoLife" ou la "Guilde NoLife" et les changements du site, du forum, du TS vont arriver:

- Site: Recodage du site afin d'éliminer tout outils lié au multigaming, on gardera les news comme avant mais ce sera des news propres au Clan et au jeu sur lequel nous serons.
Disparition des noms de domaine nlmg.fr / nolifemultigaming.fr / nolife-multigaming.fr ...
Nouveaux noms de domaine au choix: clan-nolife.fr / clan-nolife.com / clan-nolife.net

- Forum: Finit les multi sections, on recentrera sur un forum lié au jeu sur lequel nous serons, avec comme ceux qui ont connu: une partie "publique" et une partie "privée" visible uniquement par les membres du clan.

- Teamspeak: Changement du mot de passe du Teamspeak pour faire le ménage et repartir à zéro, éviter aux squatteurs de revenir. Pareil que pour Site/Forum, on repasse sur des chans classiques "mono-jeu" comme avant, communication du mot de passe TS uniquement aux personnes du clan, restrictions sur les invitations sur le TS ... Bref on repart sur une base saine!

Après le coté purement technique, ce qu'il nous faut en priorité c'est un jeu sur lequel nous installer.

Ca sera un MMO, de type Sandbox très probablement car je n'arrive pas à reprendre les Themeparks, et quand je dis sandbox, c'est du vrai sandbox ! C'est à dire, pas un themepark + housing par exemple.
Un MMO où le PvP sera omniprésent, avec du loot en PvP (full loot de préférence, mais aussi loot partiel de stuff porté ou non...) et avec vraiment du hardcore et un gros challenge.

Après une période chargée en IRL dû à des événements familiaux heureux, je retrouve enfin un temps de jeu beaucoup plus conséquent et une envie de lead de nouveau, malgré avoir dit "plus jamais!" :)
Sauf cas exceptionnel, je devrais donc lead NoLife sur ce nouveau jeu.

Des pistes de jeu sont en vue, j'ai repéré quelques projets intéressants, soit en alpha, soit en dev mais aucune release.

Pour l'instant je suis avec attention: Gloria Victis, Realmzero, Shroud of the Avatar et le mode MMO de Life is Feudal.

Si vous avez d'autres projets de MMO open PvP à proposer n'hésitez pas sur le forum général :)

En attendant que ces projets voient le jour, et que je fasse mon choix sur lequel je vais créer NoLife, le Teamspeak va être utilisé pour essayer de rassembler des francophones issus du jeu auquel je joue depuis 2 ans et auquel je pense j'arrêterai jamais de jouer tant j'y prend du plaisir.
Je parle bien entendu de Wurm Online !

Mon coup de coeur de MMO sandbox qui, malheureusement, n'a pas une grande communauté francophone mais surtout un coté compétitif PvP qui n'est pas vraiment présent et qui manque cruellement. Donc pas compatible avec un projet de clan/guilde francophone cherchant une compétitivité PvP.

Néanmoins ça reste un excellent jeu, celui qui m'a donné le plus de plaisir jusqu'à maintenant. Qui, de plus, malgré ce qu'on croit, peut être interrompu et repris après de long mois de break ! Donc je pourrais arrêter de jouer à Wurm Online pour profiter pleinement du nouveau MMO sur lequel je leaderai et sur lequel NoLife se sera installé :)

Si certains veulent essayer je serais ravi de vous guider mais sans vous assister! Wurm Online s'apprécie comme on chasse: le plaisir est d'attraper une proie qu'on a traquée, si on vous donne le gibier tout cuit il n'y a plus de plaisir :)

Voilà pour le moment, d'autres news suivront.

Un retour vers le futur (comme le titre de ce topic très long), on retourne deux ans en arrière certes, mais pour se projeter encore plus dans l'avenir ;)
Image
Syhl

Retour vers Indispensable NoLife